Et rien ne changera

Peuvent-ils changer ? On le sait bien arrivé à mon âge que les gens ne changent pas.

Des générations et des générations formatées pour le profit et la consommation, vous croyez qu'ils peuvent renoncer comme ça ?

Hier, une amie, qui est au MODEM, nous prédisait que la crise va s'aggraver rapidement car les gens n'achètent plus rien. Dans le monde entier. Il y a pourtant beaucoup de gens dans le monde qui n'ont rien. Pas le quart de la moitié du tiers de ce que vous et moi avons dans nos maisons... Personnellement je n'achète rien car je n'ai besoin de rien. Mes meubles sont faits pour durer (je pourrais mm les refiler à mes gosses), j'ai tout ce qu'il faut en articles électroniques et électro-ménager (faudrait juste pouvoir les faire réparer quand ils tombent en panne sans que ça coûte aussi cher qu'un neuf !), j'ai dans mes placards des vêtements en fort bon état, même si certains ont plus de dix ans d'âge...

Pourquoi acheter quand on a pas BESOIN ? juste pour faire tourner le marché ? Pour grossir les décharges ? Pour polluer la planète ?

Une de mes amies, déjà surrendettée, m'expliquait hier que son mari a fait l'acquisition d'une grosse tortue de floride (sic !!!) et de tous les accessoires nécessaires pour 300 euros !! Est il indispensable de dépense tant d'argent pour un caprice et de se plaindre ensuite de n'être pas assez payé ? Que souhaitons-nous faire des augmentations que nous demandons ? Manger, avoir chaud, se déplacer, ok je veux bien ! Mais l'écran plat, le dernier Iphone, les vacances au ski, l'aspirateur qu'on a vu au téléshopping, je dis NON !!

Suis-je une décroissante ? Sans doute. D'ailleurs côté croissance je suis passée à côté dès la naissance dans tous les sens du terme...

Quand je me promène à la halle aux chaussures, il me prend des envies de sabots ! Quand je déambule dans les rayons d'un magasin de fringues, je voudrais y trouver des choses moins sophistiquées. Quand je cherche un cadeau pour les gosses de ma soeur je souhaiterais moins de plastiques et de pin-up !

Oui je suis une décroissante. J'entends user les objets jusqu'à ce qu'ils décèdent, j'entends acheter des objets une fois pour toute dans ma vie et pouvoir même les transmettre... Je ne veux pas me retrouver déprimée dans les allées de supermarchés pharaoniques (les provinciales ne soupçonnent pas les kilomètres que nous devons faire en région parisienne, dans les usines à consommer qu'ils nous ont concocté et en dehors desquelles on ne peut plus se nourrir !!), je ne veux pas acheter de l'ail qui vient de chine ou d'argentine, non merci aux pommes du chili, et non aux chaussures fabriquées par les petits enfants affamés, non à la soi-disant croissance de l'orient qui fait son beurre sur des salariés esclaves !

Je ne veux pas sortir de cette crise pour retomber dans un capitalisme qui ne laisse aucune place à l'homme et nous fera rebondir dans une autre crise ! Car ce système est aberrant. Ce système est arrivé au bout. La croissance n'est pas infinie dans l'univers. Tout à un début et une fin. Ceux qui veulent nous faire croire, que s'ils s'enrichissent, c'est l'humanité toute entière qui jouit, sont des menteurs ! Le capitalisme a vécu. S'il ne crève pas cette fois si, il nous entrainera tous avec lui dans dix ans... Il y a des alternatives qu'ils ne veulent pas voir. Tout comme le premier prototype de voiture électrique existait dès 1909 mais a été occulté pour le profit d'un petit nombre... Ne nous laissons pas aveugler !

Pourtant le plus grand nombre est sous l'emprise du mythe de l'argent, de l'argent religion, de l'argent mât de cocagne, de l'argent raison de vivre ! Le plus grand nombre râle dans sa voiture mais ne va pas manifester. Le plus grand nombre a voté pour le nain, pour bush, pour l'Europe...

On est pas sortis de l'auberge !!!!!!!!!!!!



13/02/2009
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres